• TiphaineFourey

L'inflammation, réaction physique du corps largement méconnue

L'inflammation touche tout le monde, soit de manière ponctuelle, soit de façon chronique. Allons voir ensemble de plus de près ce qu'est l'inflammation, comment se manifeste t’elle et comment y remédier efficacement.




Qu’est-ce qu’une inflammation ?

C'est une réaction de défense du corps à un facteur irritant pour éliminer son action ou au moins la limiter. Plus précisément, c'est une action du système immunitaire afin de rétablir l'homéostasie (l'équilibre bio chimique) de l'organisme.


Les causes en sont multiples :

  • Altération tissulaire et constitution de débris tissulaires qui pollue le terrain

  • Influences mécaniques : pression, frottement, corps étranger etc...

  • Facteurs physiques : chaleur, froid , rayons

  • Agents pathogènes : bactéries, endotoxines, virus champignon, parasites

  • Produits chimiques

  • Irritation autogène : débris de tumeurs malignes, urémie...

  • Allergènes : pollens, poussière, acariens, poils d'animaux…

  • Événements auto-immuns : tissus du corps agissant comme auto-agresseurs.


Nous le savons maintenant, notre hygiène de vie moderne comme la "mal bouffe", la sédentarité, le stress, les problèmes de sommeil et le dysfonctionnement sur système digestif vont être la source de l'inflammation.


Hippocrate disait : " la maladie commence toujours dans nos intestins". L'état de santé de nos intestins s'est lourdement détériorée : problème de dysbiose intestinale (en sachant que le microbiote est notre première barrière immunitaire), porosité intestinale (le tissus intestinal devenu poreux laisse pénétrer dans notre corps des agents pathogènes), stress non géré qui acidifie nos tissus provoquant une altération de ces derniers.


Comment se manifeste t’elle ?

Les signes d'une inflammation sont les suivants : rougeurs, chaleurs, œdèmes, douleurs, tumeurs et enfin les fonctions organiques générales de notre corps qui sont perturbées.

Mais parfois le corps nous réserve bien des surprises, l'inflammation est un signal que le corps émet pour nous informer d'un dysfonctionnement. Si ce signal est pris en compte alors nous parlerons d'inflammation aigue, passagère. S'il n'est pas entendu, alors cette inflammation peut se généraliser et devenir chronique par exemple : l'ostéoporose, l’arthrite, la fatigue chronique, la fibromyalgie, une maladie auto-immune, l’athérosclérose, l’hypertension, le diabète, la dépression, les maladies dégénératives, la colopathie, ou encore le syndrome du côlon irritable…

Le corps à la capacité de mettre sous silence cette inflammation mais lorsque celle-ci en a l'occasion elle se manifeste par la réapparition de douleurs, baisse du moral, anxiété etc..


Alors pour y remédier :

  • je vous conseille une alimentation et une pratique physique adaptées à votre tempérament et vos motivations du moment ainsi qu'un accompagnement afin d’apprendre à gérer votre stress et vos émotions lors d’une consultation naturopathie avec moi.

  • Je vous propose également la pratique du massage naturo. Super allier pour accélérer le processus anti-inflammatoire grâce aux drainages des toxines et à la relance du système immunitaire par le biais du système lymphatique.


Vous avez certains de ces symptômes cités dans cet article ?

👉 Sans plus attendre, contactez-moi.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout