• Tiphaine Fourey

Le bienfait des graines germées

Mis à jour : 3 oct. 2018

Les graines Germées représentent une véritable source d’énergie vitale, nécessaire à notre corps, à notre bien-être.

Ce sont des graines que l’on fait germer hors sol, pour nous apporter une diversité alimentaire. A faire germer soi-même ou à les acheter prêtes à consommer. La germination est un processus naturel de croissance qui transforme les molécules complexes en molécules plus simples, facile à assimiler. la graine germée est un aliment vivant très nutritif.


Qu’est ce que les graines germées nous apportent?

Les apports nutritionnels : Vitamines ( A, D, E, K, B), Minéraux ( Phosphore, Calcium, magnésium, Fer..), Oligoéléments, Acides aminés et Acides gras essentiels, Enzymes, des Fibres alimentaires et riche en Antioxydants.Les bienfaits : Renforce l’ensemble de nos systèmes et particulièrement le système nerveux, cardio-vasculaire et immunitaire. Diminue les troubles digestifs, le taux de cholestérol et le stockage des graisses. Excellent pour la réparation et la régénération cellulaire.Idéal pour les personnes souffrant de troubles diverses, les sportifs, les enfants et adolescents en cas de stress, ... enfin, .... pour tout le monde!!Les différentes variétés de graines que nous pouvons consommer :

  • Les Légumineuses : soja vert, lentilles, petits pois, alfalfa, luzerne, trèfle

  • Les céréales : avoine, blé, mais, orge, millet, épeautre, quinoa, sarrasin

  • Les légumes : carotte, brocoli, céleri, choux, radis, fenouil, navet

  • Les oléagineux : sésame,tournesol, noisette, amande

  • Salades et plantes aromatique : cresson, roquette, basilic, persil...

Attention : les tomates, les aubergines et la rhubarbe sont toxiques et impropres à la consommation.

Comment les consommer ?


Parfait pour agrémenter vos salades ou vos crudités, en décoration ou en accompagnement d’un poisson ou d’une viande blanche.

Quel matériel utiliser ?



Se fournir un bocal sur internet ou en boutique bio (coût environ 7 euros) ou le créer soi même avec un bocal et un morceau de tissu ainsi que des graines à faire germer (en boutique bio ou sur internet) Le processus de germination : très simple et facile, se fait en trois temps :

  1. Le temps de trempage : versez une à deux cuillère à soupe de graines et remplissez votre bocal d’eau ( de source de préférence), pour une durée variable selon la variété choisie (pouvant aller de 6 à 10 heures et même toute une nuit si on les oublies)

  2. Le temps de rinçage : videz le bocal et remplissez le à nouveau et effectuez cette opération deux à trois fois pour bien éliminer les déchets pouvant être produits pendant la phase de pré germination (phase 1).

  3. Le temps de germination : cela se fait sur plusieurs jours entre 2 et 5 Jours. Il suffit simplement de les arroser une fois le matin et une fois le soir.

Les graines germées sont prêtes a être consommer lorsque la tige fait environ 1cm, et il est impératif de les conserver au réfrigérateur.En résumé : Idéal pour améliorer notre santé et à consommer sans modération et dans le cadre d’une hygiène de vie saine. Je vous invite à effectuer un bilan de vitalité avec votre naturopathe afin de faire un point, il est toujours bon de savoir adapter notre alimentation et notre vie en générale par rapport à nos besoins afin de garder la forme et une bonne santé. Contactez moi pour plus d’informations.

© 2019 par Tiphaine Fourey Naturopathe

Mentions légales