NATUROPATHIE :

DÉFINITION ET RÔLE

La définition

La naturopathie est, selon l'OMS, la 3ème médecine traditionnelle après la médecine chinoise et l’ayurveda, dont l’objectif est de potentialiser la santé, l’énergie et l’équilibre de chacun. Or, l’Union européenne la classe, elle, parmi les médecines non conventionnelles. La naturopathie est donc complémentaire et ne se substitue pas à l'avis de votre médecin traitant.

 

La définition retenue est celle de La Féna (Fédération Française des Écoles de Naturopathie) qui me semble la plus exacte et la proche de ce que je souhaite partager avec vous.

« Fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels ».

Approche préventive et accompagnement

 

Le principal objectif de la naturopathie est donc de comprendre le fonctionnement de l’organisme et les véritables causes des troubles d'une personne. Pour cela, il est important de vous réconcilier avec vous-même et d'avancer progressivement vers votre bien-être. Une fois les causes du dysfonctionnement déterminées ensemble, j'interviens afin de rééquilibrer le terrain et rétablir votre état de santé. Le but étant de retrouver une harmonie de corps et d'esprit.

Les FONDEMENTS

La naturopathie part du principe qu’on s’autoguérit grâce à notre force vitale. Le praticien la stimule, l'accompagne, réveille sa puissance, et vous aide à la rétablir. Elle tend à vous traiter dans votre globalité, c’est-à-dire votre corps, votre esprit, vos émotions, votre aspect social ou spirituel, et même votre énergie.

 

La naturopathie se base donc sur 5 grands principes développés par Hippocrate :

 

Le vitalisme :

Le pouvoir de la nature guérit (Vis medicatrix naturae). L’énergie vitale permet l’auto-guérison. La naturopathie cherche à améliorer ce processus.

 

Le causalisme :

Identifier et éliminer les causes (Tolle causam). Identifier les causes des désordres de santé et agir de manière ciblée avec des méthodes naturelles. Il s'agit de rechercher l'origine des troubles.

 

L'humorisme :

Détoxifier et purifier l’organisme (Deinde purgare). Les toxines (ensemble des liquides comme le sang, la lymphe, etc.) qui ne sont pas éliminés naturellement provoquent la maladie. Ces toxines proviennent de l’extérieur (mauvaise alimentation, pollution, excitants, médicaments chimiques, cosmétiques…) ou de l’intérieur (carences, sédentarité, stress, dysfonctionnements du foie, des poumons, des reins, des intestins, mauvaise attitude mentale ou émotive).

 

L'hygiénisme :

La naturopathie enseigne (Docere). Pour développer sa force vitale, se maintenir en santé et développer son pouvoir d'auto-guérison, la naturopathie enseigne des techniques d’hygiène naturelle de prévention.

 

L'holisme :

Le terme vient du grec « holos » qui signifie « tout », « entier ». C'est l’approche de l’être humain dans sa globalité.

Le rôle du naturopathe

Mon objectif est de vous donner toutes les clés pour vous permettre de devenir acteur de votre santé et par conséquent de devenir autonome.

Je vous propose une approche globale vous permettant d’optimiser votre santé, votre vitalité ou votre harmonie intérieure. Je vous accompagne dans le but d’améliorer votre qualité de vie au quotidien grâce à des méthodes naturopathiques préventives et des conseils personnalisés.

 

Mon rôle, en tant que praticienne de santé naturopathe, est d'analyser et de comprendre les modes de fonctionnement de votre corps. Ensuite, je vous enseigne et vous permets de comprendre ses mécanismes tout en vous expliquant les raisons de ses déséquilibres et dysfonctionnements. Je suis entièrement à votre écoute et disponible pour vous accompagner dans votre processus naturel de guérison, jusqu'à votre autonomie totale.

Mon avis ne se substitue JAMAIS à celui de votre médecin traitant.

© 2019 par Tiphaine Fourey Naturopathe

Mentions légales