• TiphaineFourey

Zoom sur le brossage à sec

Technique externe au corps, elle permet de nous aider à retrouver le chemin de la santé. Quelques rappels, comment pratiquer le brossage à sec, quelle brosse choisir, vous saurez tout sur cette technique manuelle à faire chez soi.





Composition de notre peau

La peau est l’organe le plus grand de notre corps et il est composé de 3 couches de tissus différents :

- l’épiderme se trouvant à l’extérieur est une couche de cellules mortes servant de barrières de protection contre les corps étrangers et toutes sortes de manifestations extérieures,

- la seconde couche le derme est un tissu composé principalement de fibres d’élastine et de collagène avec en plus les réseaux capillaires, nerveux avec les glandes sébacées qui produisent le sébum, les glandes sudoripares qui sécrètent la sueurs et la racine de nos poils (en résumé bien sûr..)

- puis enfin l’hypoderme constitué de cellule adipeuse (cellule graisseuse) qui a pour but de nous protéger sur le plan thermique et des chocs physiques.

Sous la peau, nous allons retrouver notamment le système lymphatique et sanguin.

Le brossage a sec a donc pour objectifs de nous aider à nettoyer la peau de l’extérieur en agissant sur le gommage des cellules mortes en excès (ce qui rend une peau aussi douce que celle d’un enfant), et de l’intérieur en travaillant sur le derme qui permet de retrouver fermeté et tonicité. On aura une action anti-cellulite par son action sur l’hypoderme.

De plus le brossage à sec active la circulation lymphatique et sanguine dans le but de favoriser une meilleure nutrition cellulaire et un bon drainage des toxines stagnantes dans les tissus.


Comment pratiquer le brossage à sec ?

Comme son nom l’indique, le brossage se fait sur une peau complètement sèche avant la douche ou en remplacement de la douche.

Il faut effectuer des mouvements rotatifs en partant des bouts de pieds et en remontant vers le cœur (du bas vers le haut du corps). Le sens de la rotation se fait de l’extérieur vers l’intérieur de la jambe afin de ramener l’excédent d’eau vers le réseau lymphatique et sanguin. Sur l’abdomen, la rotation se fait en mouvement circulaire autour du nombril. Au niveau des bras le mouvement doit forcement se finir sous les aisselles. Et le dos ? Il peut être effectivement plus compliqué de le faire à ce niveau là, faites au mieux !





Quelle brosse choisir ?

Une brosse avec des poils naturels est l’idéal mais attention à ce que le poil ne soit pas trop dru pour limiter les potentielles douleurs..


Quelles sensations sur le moment du brossage ?

Sachez que votre système nerveux situé au niveau cutané n’est pas habitué à une telle sensation. Vous sentirez probablement des douleurs dès le premier brossage mais pas de panique, il vous suffira de ne pas appuyer fort et de persister dans le temps afin de le rendre plus docile et de ne plus ressentir cette sensation.

Ensuite, une hyperthermie est provoquée par le passage des poils sur le corps ce qui a tendance à réchauffer et ainsi à bruler quelques calories superficielles, non négligeable dans le cadre d’une perte de poids.

Pour résumer, c’est une technique efficace d’un point de vue esthétique, qui favorise la détox et active les circulations le tout sans coûter cher.. et oui vous avez uniquement la brosse à vous fournir en magasin bio ou sur internet.


Pour encore plus de renseignements ou d’explications, contactez-moi, je serai très heureuse de partager davantage avec vous.


Je vous souhaite une bonne expérience.

Posts récents

Voir tout